Le contexte

Cet ensemble de bâtiments vernaculaires du XVIIIème siècle se trouve au cœur du grand ensemble construit entre 1960 et 1970 pour accueillir les employés des usines Renault de Flins (ouvertes en 1952), ce qui a triplé alors la population de la commune des Mureaux.

A l’origine, en 1749, cet ensemble de bâtiments servait de moulin à eau, transformé ensuite en ferme, puis en presbytère, jusqu’à leur abandon.

Ce site fait partie du périmètre de 70 hectares de l’opération ANRU, débutée en 2006 et touchant près de 15 000 habitants. En 2015, est inauguré l’écoquartier Molière dans le cadre de l’ANRU sous le label Haute Qualité Environnementale (HQE). La même année, l’agence THINK TANK architecture gagne le concours pour la réhabilitation de l’ancien moulin en lieu de fabrication artistique.

Parties conservées lors de la réhabilitation

Cet ensemble de bâtiments est un repère historique pour les habitants du quartier, sa charge patrimoniale et mémorielle a rendu évident le choix de la conservation et de la réhabilitation.

La première intervention des architectes a été la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment. Les pierres, les gabarits construits et les charpentes ont été conservées et révélées par l’intervention contemporaine.

Dès le démarrage de l’opération, nous avons proposé de renommer les lieux pour que démarre l’appropriation du projet par chacun. Plus personne ne savait nommer ce lieu ni les différents bâtiments. La toponymie est le premier outil possible de transformation d’un lieu et de son histoire.” (Think Tank Architectes)

Distribution du programme

L’accès aux Ateliers du Moulin se fait par la partie haute du pignon de l’ancien presbytère (situé la rue Molière). Il permet d’accueillir les artistes en résidence, le hall principal du bâtiment peut se transformer en un lieu d’exposition avec des ateliers. Le bâtiment attenant, à un niveau inférieur, se compose de salles avec des ateliers éphémères. Celui plus isolé, qui servait de bergerie, est dédié au stockage de matériel.

Intervention paysagère

Ces trois bâtiments sont à des niveaux différents, il a donc fallu gérer la transition entre le niveau haut de la rue, le niveau bas de la cour et le niveau de la bergerie. La volonté de relier et de rendre accessible l’ensemble s’est traduite par la mise en place d’un grand emmarchement composé d’escaliers et de gradins et de cheminements dans la cour en stabilisé.

Réception du projet

Les bâtiments ont été abandonnés longtemps, le jardin était fermé et il fallait contourner le site. Pendant le chantier, de nombreuses personnes sont venues m’interroger sur le projet, heureux de voir ce lieu en pleine renaissance. Chacun avait une anecdote à ce sujet, et partageait ses souvenirs. Voir la rapidité avec laquelle les habitants du quartier se sont réappropriés les lieux est la plus belle récompense.” (Marine de la Guerrande, architecte)

Concepteur(s) : THINK TANK architecture (Marine de la Guerrande, Adrien Pineau) + SOGETI ingénierie + Agence Babylone

Programme

Réhabilitation d’un ancien moulin et transformation en lieu de fabrication artistique

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
590 m²
Coûts
1 250 000 € HT
Crédit photos
THINK TANK architecture, Cécile Septet Photographe
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray