Autour des arbres
La maison est composée de deux volumes de plain-pied organisé autour du cèdre qui devient l’élément central du projet. Le premier bâtiment, le préau, se développe autour de l’arbre. Le deuxième bâtiment, cubique, abrite la maison. La différence de hauteur des toitures reflète la différence de hauteur sous plafond dans la pièce de vie.
Le parti-pris de ce projet est volontairement contemporain afin de minimiser en termes de volumétrie l’impact sur le site : maison de plain-pied avec une toiture terrasse.
De même le choix des matériaux en façade favorise l’intégration de la construction dans son environnement. En effet, les panneaux de stratifiés Max Exterior ont une finition Gloss qui a un effet de miroir, réfléchissant ainsi la végétation sur les façades. Le choix du coloris gris anthracite rappelle les toitures des maisons environnantes et le blanc des panneaux de fibres-ciment Copanel, reprend la teinte des façades.
La touche de couleur rouille donnée par les panneaux de stratifiés Max Exterior Patina Bronze Satiné apporte une note minérale au projet et répond à la teinte du bâtiment voisin situé au nord (dont le jardin est devenu la parcelle de cette construction).
(Texte : Stéphanie NEAU, architecte)
Approche environnementale :
- Isolation renforcée en laine de bois
- Chauffe-eau thermodynamique
- VMC double flux
- Poêle à pellets
Construction d’une maison individuelle en résidence principale
Autour des arbres
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Autour des arbres