Banque Crédit Mutuel
Contexte
Le projet se situe en proche périphérie de Nevers dans un tissu résidentiel des années 1930, composé de petites maisons aux toitures en tuiles mécaniques, aux façades quelquefois ornementées. La maison voisine est d’inspiration art nouveau, très bien dessinée. La parcelle fait l’angle d’un carrefour à deux pas de l’ancienne Caserne Pittié…futur Conseil Général.
Une banque de quartier
Le projet ce sont d’abord deux volumes, l’un épaulant l’autre, ce qui symbolise pour moi l’idéal de l’esprit d’une banque : l’accompagnement du client dans ses projets. S’ajoute l’intérêt d’un projet dessiné ici en deux volumes : une mise à l’échelle d’un bâtiment de 250m² au sol glissant sa volumétrie avec finesse dans le quartier, parmi les constructions existantes. On retrouve ainsi, le volume blanc en avant du projet, qui implante sa façade vitrée sur la rue dans l’alignement et les proportions des maisons voisines. Par ailleurs, de façon pratique, sur cette parcelle étroite, le décalage frontal des volumes permet l’entrée des voitures de façon très avantageuse.
Matériaux
Le projet s’inscrit en contre vis-à-vis de toutes ces constructions qui se veulent clinquantes tout en étant construites en toc, qu’un souffle ferait voler (Cf « les trois petits cochons »), et qui vieillissent mal… Ici deux matériaux nobles, le béton blanc de décoffrage et la brique (présente dans le quartier) inscrivent la construction dans le temps. Ils posent le bâtiment, et justifient même l’expression « investir dans la pierre » ! A ce sujet rien n’aurait pu être sans l’implication personnelle de JF Reichard (Ent. Morini) qui régla le béton blanc (un exemple rare à Nevers). Salons également la performance de M. Pautrat (Enduit Plus) et du savoir faire de son entreprise sur le parement en brique : de tels bâtiments demandent du savoir faire, c’est ce que j’appelle à soutenir.
Espaces intérieurs
J’avais envie de donner une « surprise » au client qui entrait dans la banque : celle d’un jardin intérieur – la richesse du bâtiment. Lors de ma première version, un bassin d’eau claire (devenu aujourd’hui bassin végétal) donnait l’occasion au client satisfait d’aller jeter une pièce et de faire un voeu comme le veut la tradition dans certaines fontaines du Midi… Par ailleurs ce jardin éclaire naturellement l’ensemble des circulations du bâtiment (le thème de la lumière naturelle étant finalement récurant dans mes projets).
(Eric Arsenault)
Banque comprenant : accueil + automates, 8 bureaux, une salle de réunion, archives et enceinte technique sécurisée
Banque Crédit Mutuel
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires