Base de Coupeau et naturalisation du lit du Vicoin
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2014 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix dans la catégorie « Développement Durable ».
CONTEXTE
Depuis 1969, une base de loisirs dotée d’un plan d’eau s’épanouissait sur le site, et cela grâce à la création d’un barrage sur le Vicoin. Cette pratique était coutumière dans les années 1970, mais, trente ans plus tard, l’eau stagnante provoquait des envasements récurrents, coûteux à résorber. Ainsi, en 2003, la municipalité de Saint-Berthevin chercha une alternative et décida de redonner vie à ce bassin. Plusieurs scenarii furent proposés : très vite la solution de renaturalisation fut retenue. La base de Coupeau allait conserver son statut de site de détente, tout en s’affranchissant d’un plan d’eau traditionnel qui avait perdu de son attrait.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Ce projet a été abordé par les élus comme un essai. En effet, leur souhait principal était de s’adapter au processus d’ajustement naturel du Vicoin. La réhabilitation du lit a ainsi davantage servi à accompagner les réactions naturelles du cours d’eau.
C’est donc la rigueur et la détermination des différents intervenants qui ont transformé l’essai en réussite.
En effet, des études hydrauliques furent menées avant que le barrage ne soit démantelé. Le plan d’eau disparut et laissa ainsi place au lit naturel du ruisseau.
Dans un second temps, l’observation des réactions du cours d’eau permis d’envisager différents aménagements. Les berges furent stabilisées. Des frayères furent aménagées, permettant la pratique d’une pêche d’eau vive. Rapidement, la nature repris ses droits. Faune et flore sont réapparues au fur et à mesure, se réappropriant le site.
Enfin, des cheminements stabilisés en platelages bois et une passerelle finalisent la mise en valeur du site du Coupeau.
Il fallut 18 mois de travaux avant que le site du Coupeau, ne se transforme en site naturel, propice à la balade et aux activités de plein air.
La base du Coupeau est désormais un lieu de promenade très fréquenté, notamment le week-end.
La gestion différenciée est pratiquée sur le site et des projets continuent de se multiplier pour le faire vivre et y apporter une dimension pédagogique. Un projet d’éco-pâturage est notamment en cours.
Cet aménagement a reçu le Trophée de l’Eau en 2009. Aujourd’hui encore, des communes hors département, désireuses de s’inspirer de ce projet atypique, le visitent régulièrement.
GESTION DU CHANTIER
Les travaux ont été exécutés par des entreprises de travaux publics et des sous-traitants locaux. Ces derniers étaient en étroite collaboration avec les services techniques de la ville, les élus et le cabinet de maitrise d’œuvre.
Pendant la durée des travaux, de nombreuses actions de communication ont été réalisées dans la presse locale, le journal municipal et le site internet de la commune. Des panneaux d’informations sur le site et un reportage sur une chaîne de télévision régionale sensibilisaient également à la démarche.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Renaturalisation d’un site naturel
Base de Coupeau et naturalisation du lit du Vicoin
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires