Base nautique de Sion sur l’Océan - Saint-Hilaire-De-Riez

Chemin Yann Duprat – 85270 Saint Hilaire de Riez, 85270 Saint-Hilaire-De-Riez

La base nautique de Sion s’implante en face de l’océan dans un site paysager exceptionnel de dunes. Elle est composée d’espaces d’accueil du public, de bureaux, de locaux d’activités et de stockage, de vestiaires.

Implantée en toute discrétion au cœur de ce site naturel, la base nautique est enfouie dans la dune, sa façade côté océan étant la seule visible depuis l’extérieur. Les espaces d’accueil du public, les bureaux et les locaux d’activités sont placés le long de cette façade et bénéficient ainsi des vues sur l’extérieur.

Les locaux techniques et vestiaires sont situés au centre de la dune et éclairés naturellement par des puits de lumière traversant la toiture végétalisée.

Face à l’océan, des gradins accueillent les groupes d’utilisateurs ou les flâneurs.

Dans un souci de développement durable, les matériaux ont été choisis pour leur pérennité avérée : bardage en azobé (bois utilisé traditionnellement dans les ouvrages portuaires), béton et verre. Les coloris neutres et délicats, alliés au dessin complexe des façades, fondent le bâtiment dans son environnement. Le bardage de bois s’inscrit en continuité des aménagements antérieurs du jardin des dunes renforçant l’impression d’une seule et même entité.

Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Construction d’une base nautique composée d’espaces d’accueil du public, de bureaux, de locaux d’activités et de stockage, de vestiaires

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

265 m2

Coûts

Bâtiment : 365 000 € HT

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

12/02/2021