Réhabiliter en site naturel sensible en limitant l’impact de l’intervention de l’homme

A l’occasion de l’aménagement global de l’île du Faubourg, île sur la Loire partiellement urbanisée, d’environ 1 km de longueur sur 230 m de large, la piscine d’été communale, implantée dans la partie nord assez sauvage, a été réhabilitée pour être de nouveau accessible au public après une fermeture longue de plusieurs années.

Elle est située en zone Natura 2000, à proximité de la Réserve naturelle nationale du Val de Loire, dans un cadre verdoyant qui propose un point de vue privilégié sur les berges du fleuve. D’une emprise totale de 1724 m2, le centre aquatique comprend un bassin, une aire de jeux aquatiques, un solarium, des plages et un bâtiment abritant accueil, vestiaires et locaux techniques. Ce dernier, afin de s’intégrer au mieux au paysage environnant, est enveloppé pour partie d’une élégante façade de bois ajouré aux lignes courbes.

L’eau des bassins est chauffée par une moquette solaire de 424 m2 implantée sur l’aire préalablement imperméabilisée de l’ancien skate-parc et dissimulée par une haie d’essences locales, celle des sanitaires et douches est quant à elle chauffée au moyen de panneaux solaires thermiques. Toutes les eaux pluviales de toiture sont collectées et utilisées pour arroser les espaces verts alentours.

(CAUE de la Nièvre)

Programme

Restructuration du bassin d’été de l’île du Faubourg

Année de réalisation
2020
Surface(s)
550 m² (surface de plan d'eau : 350 m²)
Coûts
1 850 000 € (HT), communiqué par le maître d'oeuvre
Crédit photos
CAUE de la Nièvre
Liens page web
Réalisation mise à jour
novembre 2022