Bâtiment d’accueil du musée départemental de la Bresse – Domaine des Planons - Saint-Cyr-sur-Menthon

987 chemin des Seglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

ll s’agit d’un musée dédié à l’anthropologie de l’alimentation et des rites alimentaires, dans l’histoire de la Bresse. A plus large échelle, il s’inscrit dans le Domaine des Planons, qui a pour ambition d’être un « pôle » présentant le patrimoine culturel du Pays. De fait, à quelques kilomètres de là, se trouve le restaurant de Georges Blanc, à Vonnas, à la réputation internationale.
Si le terme de musée évoque un lieu fermé, quelle n’est pas la surprise de constater l’ouverture de ce bâtiment culturel sur son site de 20 hectares ! Une même distance jalonne le parcours des stationnements-visiteurs au bâtiment, et de ce dernier à la Ferme des Planons, monument historique classé peu après la 1ère Guerre Mondiale, véritable « clou du spectacle » pour les nombreuses familles qui viennent (re)découvrir des savoir-faire du passé (modes de vie, mais aussi techniques de construction : pisé, cheminée sarrazine).

Le musée constitue donc un préalable à cette découverte.

Situé en bas de pente du terrain progressant vers la ferme, le volume du muret s’y intègre par un parti d’aménagement semi-enterré et une toiture plate végétalisée. Le hall d’accueil-vente, abondamment vitré, laisse percevoir ce dénivelé, tout en desservant le musée lui-même, ainsi que des locaux d’expositions temporaires (3000m2 au final). Une grande salle de séminaire complète l’offre.  L’ensemble regroupe donc trois bâtiments semi-circulaires en béton lazuré, en verre et en acier.

Très discrètement visible de l’autoroute A40, en direction de Paris, une aire de stationnements offre une jonction piétonne directe avec le musée. Dans l’attente d’une éventuelle liaison avec l’autre aire située en face et aussi les alentours.

http:// www.musee.ain.fr

Programme

Construction d’un musée semi-enterré d’une surface de 4035m2 en lien avec la Ferme des Planons classé monument historique.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 3 515m2 SHOB : 4 035 m2

Coûts

5 990 114 euros HT (montant des travaux)

Crédit photos

Wilfried Martin, Claude Genet pour © CAUE de l'Ain

Date de mise à jour

22/08/2016