Le maître d’ouvrage, une société qui distribue des chaudières à granulés de bois, voulait une construction à faible impact environnemental, répondant aux critères du label BBC tertiaire.
Le bâtiment s’ouvre largement au sud sur un jardin: les brise-soleil des fenêtres et le jeu des lames ajourées de l’abri véhicules animent cette façade. La voie de desserte, réalisée en matériaux perméables, et l’entrée du bâtiment se font au nord sur une façade quasi opaque. Les murs, préfabriqués en ateliers, sont en ossature bois avec isolant en panneaux de laine de bois, le bardage est en mélèze alpin non traité. Les parements intérieurs sont en fermacell, l’isolation sous toiture en ouate de cellulose. Le toit-terrasse, végétalisé, est couplé à un bassin d’infiltration des eaux de pluie. Celui du garage est couvert de 65 m² de panneaux photovoltaïques, ce qui en fait un bâtiment à énergie positive.
Le chauffage est bi-énergie : panneaux solaires et chaudière à granulés de bois. Le bâtiment est doté d’une VMC double flux et d’un puits canadien.

texte CAUE de la Drôme

Programme

Construction d’un bâtiment d’activités à énergie positive

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2010
Surface(s)
Surface hors oeuvre brute : 155 m² [bâtiment + garage couvert]
Coûts
Coût de construction : 233 000 € HT soit 1500 € HT/m²
Crédit photos
Tangente architectes, CAUE de la Drôme
Réalisation mise à jour
janvier 2023