Bâtiment de bureaux et d’accueil associatif et culturel
Présentation
Le bâtiment existant était l’ancien bâtiment de la Délégation Militaire Départementale, désaffecté depuis 2018. C’était un bâtiment de caractère en pierres de taille, imposant, inscrit dans un ensemble bâti historique à très forte valeur patrimoniale.
Il s’agissait ici, de loger dans ce bâtiment, selon trois niveaux :
– Les services de la collectivité de Vesoul
– Diverses associations
– Une partie des Archives municipales
Le rez-de-chaussée regroupe aujourd’hui un vaste espace coworking polyvalent, un atelier FabLab et un espace d’exposition temporaire permettant de mettre en lumière certains éléments liés à l’histoire du bâtiment, et un espace Micro-Folies.
Au R+1 & R+2 sont logés divers services de la commune.
Le bâtiment sur cave, devant être accessible à tous, est préhensible depuis l’espace public, comme un équipement vivant. Les abords immédiats Rue des Casernes ont été retravaillés. Un parvis a été dégagé afin de travailler le pied du bâtiment et de gérer les flux piétonniers.
A l’extérieur, le bâtiment, étant en très bon état, les interventions ont été traitées à minima, afin de lui laisser la vedette.
Coté cours d’honneur, l’espace s’est ouvert afin de créer un parc public en lien direct avec le bâtiment. Ce parc accueille aussi les 16 pieux d’une profondeur de 120 mètres permettant un chauffage et rafraichissement naturels par géothermie. Le parc est planté d’espèces végétales locales, odorantes et de petits fruitiers.
Programme
Création d’une maison des services dans l’ancienne délégation militaire