Construction d’un bâtiment d’activités de l’INRAE d’Orléans (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et du CEES (Conservatoire Européen d’Echantillons de Sols).

Bâtiment en pisé, technique ancestrale de construction encore rarement utilisée en Centre-Val-de-Loire et en France, à fort potentiel durable

Qualité urbaine / d’insertion :
Non visible depuis l’espace public, ce bâtiment d’activités de recherche se situé à l’intérieur de l’espace clos de l’INRAE. D’une volumétrie simple et bien lisible, l’architecture tire le profit de l’utilisation de la terre crue, matériau naturel issu des lieux environnants. L’entrée principale est marquée par une paroi vitrée invitant à pénétrer dans le bâti. Le bardage bois non traité et posé en vertical s’accorde harmonieusement avec les parois en terre naturelle et permet au bâtiment de s’insérer dans le bois environnant ce site de recherche.

Qualité architecturale :
La qualité majeure de ce projet est l’utilisation du matériau de terre crue, grâce à l‘usage innovant de la technique ancestrale du pisé. Les murs en terre crue compactée offrent de l’extérieur comme de l’intérieur l’image du processus de stratification des sols. Sur la façade principale, le pisé accueille le public avec sa couleur ocre et sa texture naturel.

Organisation, distribution du programme :
Imaginé en plan comme une forme géométrique simple (un carré), le bâtiment se développe grâce à une imbrication de volumes réguliers et facilement lisibles. Les matériaux naturels, comme des éléments primaires de notre environnement, sont mis en valeur par les architectes : la terre, le bois et le végétal.
À l’intérieur, l’espace de conservation des terres est situé au milieu du bâtiment, et les circulations et les espaces connexes sont organisés autour. L’orientation du bâtiment et la distribution des locaux de travail ont été pensé pour la récupération maximale des calories naturelles par l’apport solaire passif : bureaux orientés à l’Est, laboratoires orientés au Sud-Ouest et salle de conférence et espace d’accueil orientés au Sud.

Système(s) constructif(s) :
Murs en pisé, couverture végétalisée, revêtement bois à l’extérieur et à l’intérieur.
Trois types de parois ont été imaginés, avec l’usage des isolants biosourcés (fibre de bois ou cellulose) : des murs en maçonnerie lourde en brique de terre isolés par l’extérieur, des ossatures bois fortement isolées et des murs pisé côté entrée et sud isolés par l’intérieur. Une isolation sous dallage et en toiture offre au bâtiment l’étanchéité nécessaire, complétée par une couverture végétalisée épaisse. De plus, des murs épais en pisé assurent une très grande inertie intérieure à l’ensemble. L’espace de circulation est équipé d’un bandeau vitré sur toute sa longueur et joue le rôle de puit climatique pour la régulation des températures.

Qualité(s) d’usage :
Les parois en terre sont laissées visibles. Cela offre une dimension chaleureuse et sert aux utilisateurs par ses qualités d’inertie et de régulateur hygrométrique, très utile pour l’espace de stockage des échantillons des sols. Ce stockage précieux et unique en France est protégé par un mur en pisé de 60 cm d’épaisseur.

Dimension environnementale :
L’approche environnementale du bâtiment a été inspirée d’un double objectif : construire avec des performances de niveau BBC (bâti sans compensation d’énergie) en utilisant de la terre crue locale et assurer un confort maximal aux utilisateurs en termes d’usage et d’ambiances (thermiques, hygrométrique, éclairement etc.). Le bâtiment est recouvert d’une toiture végétale épaisse qui conforte sa dimension durable.

Programme

Construction de bâtiment d’activités avec salle de stockage d’inventaire, laboratoires de recherche, salle de réunion

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
1 424m² SHOL
Coûts
3 310 000 € HT
Crédit photos
CAUE du Loiret
Distinction(s)
Prix national de l'architecture en terre crue 2013, catégorie chantier Lauréat au OFF du développement durable 2017 Finaliste aux Terra Awards 2015
Réalisation mise à jour
novembre 2023
debug, no arrray