Béguinage le Chêne de Mambré

13 rue de la Meignane, 49000 Angers

La constitution d’un Béguinage de 18 logements sur le terrain de la congrégation des sœurs missionnaires de l’Évangile, situé dans la Doutre à Angers, offre une alternative innovante à l’hébergement de personnes âgées et à leur maintien à domicile.

Ouverte sur la vie du quartier, ouverte à tous, laïcs, prêtres, sœurs, elle complète la diversité, déjà existante de l’occupation de la parcelle qui accueille autour d’un parc un collège, un hébergement pour étudiants, un EHPAD, une communauté religieuse, des bureaux et des salles d’activités. Cette entité s’en trouve ainsi revitalisée et constitue une pièce urbaine singulière dans le paysage angevin dont l’originalité mérite d’être signalée.

 

En référence aux anciens béguinages de l’Europe du Nord, le parti pris fut d’organiser une assemblée de maisons, réunies par une galerie autour d’un jardin commun, ouvert sur le parc et ponctué de deux bâtiments emblématiques de la communauté : l’oratoire et la salle commune. La répartition des locaux entre eux, leur aménagement, la configuration des circulations, la décoration intérieure, les traitements appropriés des détails, leurs adaptations aux personnes à mobilité réduite accompagnent et facilitent le bien vivre ensemble.

Programme

Constitution d’un Béguinage de 18 logements

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2016
Surface(s)
1520 m²
Coûts
2 490 000 € HT de construction 188 200 € HT d'aménagement
Crédit photos
Edifices architectes
Réalisation mise à jour
octobre 2023
debug, no arrray