Belvédère sur la Brenne - Montbard

21500 Montbard

Ce belvédère s’intègre dans le tissu ancien du centre ville historique de la ville de Montbard.

Il s’inscrit dans le tissu bâti existant, très dense, et reprend les formes des toitures existantes. Des éléments existants sont réemployés comme les pierres d’encadrement et l’escalier qui a été démonté et remonté.

La pierre de Bourgogne a été largement utilisée pour la construction des murs mais également pour l’ensemble des aménagements extérieurs (Pierre d’Ampilly). Les claustras en Pin Douglas permettent de créer une intériorité dans l’espace couvert.

Le projet qui consiste également à la création d’un espace public couvert dans le coeur historique et comprend également la requalification de la Place de l’Hôtel Buffon (Mayot & Toussaint paysagistes concepteurs).

Un jeu de terrasses successives relie la rue à la promenade le long de la Brenne. La pierre de Bourgogne a été largement utilisée pour l’ensemble des aménagements extérieurs (Pierre d’Ampilly).

 

Programme

Construction d’un Belvédère en promontoire sur la Brenne, un lieu ouvert à différentes manifestations possibles et requalification des espaces publics dont la place de l’Hôtel Buffon.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

100m² couverts

Coûts

636 000€ HT

Crédit photos

Vincent Bourgoin, architecte

Date de mise à jour

28/04/2021