Les Bengalines, logements sociaux modulables - Pessac

33600 Pessac

Aménager son espace de vie selon ses besoins – même en locatif – c’est le pari de ce projet.

Ce petit collectif de 9 logements se développe sur deux étages et prend une forme traditionnelle : le toit à deux pentes, s’intégrant dans ce quartier très résidentiel.

D’aspect très contemporain, son ossature bois en pin des landes habillée de métal et de verre se fond dans son environnement. Le bâtiment vient se glisser entre les arbres existants d’un terrain fortement boisé. Les grandes ouvertures vitrées et les balcons des logements s’orientent tous sur ce paysage arboré de grands chênes.

Plan rez-de-chaussée ©Atelier Provisoire

 

Ce projet provient de l’expérimentation «Sylvania», menée par Aquitanis et l’Atelier Provisoire, visant une industrialisation de la production d’habitat sans tomber dans la standardisation.

Ici toutes les cloisons sont modulables :

Le logement est livré sous forme d’un grand plateau, où seules les pièces d’eau et la cuisine sont refermées. Des lisses en bois fixées au plafond permettent d’accueillir des cloisons et ainsi de choisir quelle partie de son logement refermer, combien de chambres installer et où elles se trouvent…

Trois exemples possibles d’aménagement d’un appartement ©CAUE de la Gironde d’après ©Atelier Provisoire

 

La composition des logements a été réfléchie en amont avec les futurs locataires, Aquitanis et les architectes, ainsi que le fonctionnement des espaces communs. « Le projet des logements Bengalines est une expérience qui questionne le processus contemporain de « fabrication » de logements locatifs à caractère social. » *citation de l’agence

Ce principe ainsi que l’utilisation de matériaux bruts apparents : panneaux en bois des cloisons et béton brut, ont permis de réduire les coûts de construction.

Enfin, le stationnement mutualisé dans un espace dédié à 100m de la résidence permet de préserver au maximum le paysage arboré.

Cette réalisation a reçu le Prix spécial de la Ville de Bordeaux, biennale d’architecture Agora 2017.

Le concept Sylvania expliqué par Aquitanis

Programme

9 logements sociaux

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

705 m²

Coûts

907 775 €HT ; soit 1287,6 €HT/m²

Crédit photos

© Agnès Clotis

Date de mise à jour

25/04/2019