Bibliothèque - Louisfert

4 rue de la République, 44110 Louisfert

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

Le réseau intercommunal constitué autour de la médiathèque de Châteaubriant s’est enrichi par la réalisation de cet équipement, modeste en surfaces construites mais participant pourtant à la réécriture du site où il est implanté.

Dans une ambiance urbaine pavillonnaire proche du centre-bourg, un espace vert accueille l’école publique René-Guy Cadou, et se trouve aujourd’hui parcouru par un « ruban » de bois rectiligne. Tour à tour invitation à emprunter le passage piétonnier, puis terrasse d’où émergent cinq bancs de bois, enfin enveloppe de l’édifice de 118 mètres carrés, le platelage de chêne naturel relie la bibliothèque à son environnement, en dilate les contours, et invite à prolonger l’aménagement vers de possibles autres opérations communales.

La construction s’étire au long de la venelle piétonne, et forme un long volume constitué de deux parallélépipèdes de hauteurs différentes. Le décrochement a permis la réalisation de fenêtres hautes éclairant le volume intérieur, en complément des percements des élévations latérales revêtues d’un bardage de zinc nervuré : meurtrières côté sud, baies ouvertes sur le paysage côté nord.

Un simple auvent de bois surmonte l’entrée implantée en retrait, et marque seul la possibilité de pénétrer dans ce qui pourrait n’être perçu au premier abord que comme une boîte de bois posée dans le paysage du bourg. Le paradoxe s’exprime ici, dans la douceur grise des matériaux de vêture, offerte en compensation d’une écriture graphique sans concession. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

Programme

Bibliothèque intercommunale

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

120 m2 (SHON) + 120 m2 d'aménagements extérieurs

Coûts

287 040 € (TTC)

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

28/07/2015