Bibliothèque - Semoy

rue du Bourg, 45400 Semoy

Qualité urbaine /d’insertion : Ce bâtiment marque une transition entre la rue du Bourg et la zone d’extension de la commune en cours d’aménagement.

Qualité(s) d’usage : Le nouveau bâtiment, par son volume et ses percements, souligne l’intérêt pour l’éclairage naturel : la lumière de l’Ouest arrive de façon indirecte dans la partie supérieure du volume et sur la façade Est, le vitrage haut laisse pénétrer la lumière dans l’ensemble de l’espace. La pose ultérieure de stores permettra de réduire les effets de l’apport solaire estival. Depuis le bâtiment ancien, la galerie couverte dessert l’ensemble des espaces et profite de la lumière du jardin intérieur. Les salles de lecture et la salle de réunion bénéficient d’un traitement acoustique adapté.

Qualité architecturale : Un volume audacieux et simple pour un bâtiment phare, comme un repère visuel dans le paysage en devenir de la commune. Ce projet propose un cheminement de qualité entre la rue et le porche d’accueil (mobilier, percées visuelles, finitions).

Système(s) constructif(s) : Structure bois, poteaux poutres et fermes en bois. Dalle pleine en béton, mur mitoyen nord en maçonnerie enduite. La structure participe clairement à l’écriture du bâtiment.

Dimension environnementale : Le chauffage est assuré par une installation géothermique (pompe à chaleur eau – eau). Du fait de sa triple orientation, l’équipement bénéficie d’apports solaires assurant un bon niveau de confort d’hiver.

Intérêt(s) spécifique(s) : On sent dans ce projet une attention réelle apportée aussi bien aux besoins des personnels (nombreux lieux de stockage, salle de réunion privée…) qu’à ceux des lecteurs (espace aménagé pour la lecture de contes, diversité des espaces de lecture).

Programme

Construction d’une bibliothèque et restructuration d’un bâtiment dédié aux annexes.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

436 m2 (SHON)

Coûts

884 000 euros (TTC)

Crédit photos

CAUE du Loiret

Liens pages web

Date de mise à jour

08/01/2010