Bibliothèque pour tous de BONDUES - Bondues

3 Bis Rue du Bosquiel,, 59910 Bondues

Situé au cœur du centre historique de Bondues, le site constitue un lieu originel reflétant ce qui fait l’identité du bourg. L’équipement répond à un objectif global et participe au maillage piéton des espaces publics actuels et futurs. La redéfinition des limites du bâtiment permet de créer un parvis sécurisé faisant appel sur la rue du Bosquiel ainsi que l’agrémentation de la ruelle de la mairie par un effet de respiration. Conscient et respectueux de l’existant, le choix architectural est fortement contextuel. Deux matériaux se côtoient: la brique qui  fait le lien avec le contexte et un bardage en lames aluminium dans un camaïeu de couleurs. Ces vantelles de différentes sections posées verticalement permettent de créer une vibration dans la façade et une animation au sein de l’équipement. Ce système permet aussi de contrôler l’apport de lumière sur les façades exposées. Le projet apparaît comme respectueux du contexte environnant tout en étant remarquable afin de donner à cet équipement une nouvelle image de manière sobre, lisible et contemporaine. Le projet offre des espaces de qualité, tant intérieurement qu’extérieurement, tirant parti du site, et amenant la végétation jusqu’au cœur du bâtiment. Le plan général en étoile est une réponse pertinente afin de lier les programmes de manière fonctionnelle, d’assurer une circulation optimale en faisant cohabiter ensembles deux entités et permet de créer un espace accueillant  et une ambiance liant intimité et convivialité.

Programme

Equipement regroupant :
-Un espace bibliothèque de 426 m2 (Espace d’accueil/Prêt, espaces adultes, revues, Nouveautés, Animations, Jeunesses, BD, livres audio, espaces de travails, de lecture, espace contes et marionnettes et bureau associatif/salle de réunion)
-Un espace Ludothèque de 110 m2 (Espace d’accueil, espaces Animations et Nouveautés)

Locaux techniques et communs regroupant sanitaires, locaux chaufferies, TGBT, office, local déchets, et locaux de stockages.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

733 m2 SHON

Coûts

1 400 000 euros HT

Documents

Crédit photos

AVANTPROPOS Architectes

Date de mise à jour

02/09/2016