L’ancienne gare de Val de Saâne se composait d’un bâtiment principal et de deux volumes accolés qui se développaient sur trois hauteurs différentes. Les façades étaient enduites et arboraient une modénature de briques excepté le pignon Sud en bois. L’ensemble des façades recouvertes d’enduit porte des traces d’impacts de balles datant de la dernière guerre mondiale. Cette gare a été réhabilitée afin d’y accueillir la bibliothèque communale. Compte tenu des normes d’accessibilité, d’incendie et des charges à supporter, un agrandissement s’imposait. La hauteur obtenue a permis la réalisation d’une mezzanine.

Le bâtiment principal accueille l’espace enfants, l’espace magazines, l’espace multimédia et l’accueil. La grande remise constituant l’espace de lecture principal se développe sur deux niveaux, la mezzanine étant accessible par un escalier hélicoïdal. L’ensemble du bâtiment conserve au maximum son aspect d’origine, le pignon Sud est reconstruit en bardage bois vertical (formant brise-soleil) ; il est vitré pour optimiser l’apport de lumière dans le grand volume.

 

Les façades conservent les marques du passé, même si les impacts les plus importants ont été comblés. Les enduits sont refaits à la chaux naturelle colorée. La couverture est en tuiles de terre cuite, de type Varengeville, comme à l’origine. Le style des ouvertures est conservé excepté sur l’espace de lecture où des baies vitrées sont insérées mais dans les proportions des ouvertures actuelles. L’ensemble des menuiseries extérieures est conservé en bois blanc légèrement grisé. L’intervention du Cabinet Craquelin, architecte paysagiste, permet d’ancrer le bâtiment dans l’environnement immédiat. La modénature de la circulation piétonne, en façade Ouest, est un clin d’oeil à l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer.

Le C.A.U.E de la Seine-Maritime a été séduit par la mise en oeuvre et les matériaux naturels utilisés qui magnifient la qualité initiale de cette architecture ferroviaire caractéristique qui ponctue nos paysages ruraux.

Programme

reconversion d’une gare désaffectée en bibliothèque municipale

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
295 m²
Coûts
225 000 €
Crédit photos
C.A.U.E 76
Réalisation mise à jour
septembre 2022