Bibliothèque et école de musique
L’opération porte sur la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment symbolique du centre-ville de Vihiers. En effet, les locaux, déjà occupés par la bibliothèque et l’école de musique, étaient devenus bien trop étroits, la commune a lancé un concours en 2017 pour réhabiliter et étendre l’équipement initial.
Le projet se développe autour du bâtiment existant en conservant ses ouvertures, sa volumétrie, ses matériaux, son histoire. Le bâti existant reprenant ses lettres de noblesse, la nouvelle construction utilise des matériaux sobres et pérennes respectueux du caractère historique du centre-bourg. Les parements et claustras en briques blanches sont un rappel des matériaux traditionnels dans une écriture architecturale contemporaine. La bibliothèque située au rez-de-chaussée et l’école de musique à l’étage ont nécessité une grande maîtrise des isolements et absorptions acoustiques afin de garantir un confort total pour tous les usagers. Les orientations sont optimisées pour obtenir un équilibre entre vues sur le paysage lointain et protection de l’ensoleillement.
Réhabilitation et extension d’un bâtiment symbolique du centre-ville de Vihiers. Les locaux, déjà occupés par la bibliothèque et l’école de musique, étaient devenus bien trop étroits. La commune avait lancé un concours en 2017.
Bibliothèque et école de musique
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Bibliothèque et école de musique