BIBLIOTHÈQUE ET EXTENSION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

Rue des Rouliers, 28630 Fontenay-sur-Eure

La bibliothèque municipale « Calliopé » de Fontenay-sur-Eure fait partie d’une opération d’ensemble comprenant ce nouvel équipement (l’ancienne bibliothèque fonctionnait avec un service restreint), l’extension de l’école et le réaménagement d’un ancien logement communal. Cette opération qui a pour origine un programme rédigé par Antoine VECCHIO, architecte, date de 2016 et a été menée et suivie par l’agence SEMICHON & VINCENT ARCHITECTES, retenue sur appel d’offre.

La bibliothèque se situe en entrée de bourg et répond à la volonté des élus de créer un pôle public majeur sur le territoire communal destiné aux habitants et aux scolaires.
Le projet est dans la continuité de l’enceinte de l’école primaire ; les élèves peuvent ainsi y accéder directement.
Le nouvel équipement s’insère entre le bâtiment abritant l’ancien logement communal et l’école primaire.
Après avoir passé une cour, l’entrée principale de la bibliothèque se fait par le perron de l’ancien logement rendu accessible par l’aménagement de rampes. L’accueil de la bibliothèque a pris place dans une ancienne pièce du logement. La composition du projet élaborée par la maîtrise d’œuvre met astucieusement en scène le passage entre l’ancien et le neuf : la transition se fait par une baie du bâtiment existant ayant conservé son encadrement de briques ; en franchissant ce seuil le visiteur embrasse la totalité du volume vertical très lumineux de la salle de lecture.

Les façades Nord-Ouest et Sud-Ouest vitrées de la bibliothèque se démarquent du bâti traditionnel par la qualité des matériaux employés. Ces verrières permettent d’éclairer naturellement l’ensemble de l’espace intérieur. Les pare-soleils ajourés protègent les livres, les autres ouvrages et les lecteurs du soleil direct.
Ils sont constitués d’éléments métalliques évidés à 50% dessinant une dentelle selon l’intention des architectes, simulant un jeu d’ombre et de lumière à l’image du soleil à travers les frondaisons des arbres.
Depuis la salle de lecture, le visiteur profite pleinement des vues sur l’extérieur et le ciel ainsi que sur le patio de l’école procurant un accès pour les élèves.

La nouvelle salle de classe et le volume de la salle de lecture sont recouverts de zinc. Cette continuité dans le traitement de la totalité de l’opération confère son unité à l’ensemble en valorisant la proue du volume vitré de la bibliothèque.
Dans la rédaction du programme, un cheminement public, sécurisé a été intégré. Le long de la rue passante, les architectes ont conservé en le réduisant le mur ancien, appareillé de pierres. Le cheminement des piétons le long de la bibliothèque les met à distance des véhicules en autorisant les vues.

Ce programme est ambitieux. Une bibliothèque, à l’entrée de la ville, premier bâtiment public que l’on découvre, donne le ton. Elle informe sur les intentions de la cité : construire une ville soucieuse de conserver son patrimoine mais aussi engagée à accompagner sa jeunesse dans la modernité.

Programme

Bibliothèque municipale, reconversion du logement existant en locaux de la bibliothèque, mise en accessibilité du perron d’entrée et extension de l’école.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
182 m² (partie construction neuve)
Coûts
500 000 € HT (extension de l'école primaire et création d'une bibliothèque)
Crédit photos
CAUE28 © Semichon & Vincent Architectes
Réalisation mise à jour
octobre 2022