Bibliothèque intercommunale

Impasse des petits matelots, 44160 Crossac

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 du CAUE de Loire-Atlantique.

La volonté de la communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint-Gildas-des-Bois de développer la lecture publique a permis à chaque collectivité de son territoire d’être dotée d’une bibliothèque. Celle de Crossac a été implantée dans un site arboré, à proximité immédiate du centre-bourg, à peu de distance de l’école, du centre de loisirs, des équipements sportifs et de la salle polyvalente.

L’équipement semble s’être abrité sous l’ombrage d’un grand chêne. Sa volumétrie générale réinterprète librement celle des maisons qui l’environnent : un parallélépipède biais, couvert d’une toiture à deux pentes. Le long d’un de ses pignons s’élève un volume vertical, comme une haute souche de cheminée volontairement surdimensionnée, qui constitue en fait un puits de lumière éclairant le grand espace intérieur. Les façades, toitures et volets d’occultation de l’édifice sont entièrement revêtus d’un bardage de zinc nervuré, de différentes teintes et brillances. Le volume est massif, peu percé, hormis sa façade nord entièrement vitrée, qui permet à la salle de lecture une appréhension directe des abords simplement enherbés.

L’espace intérieur s’élève jusqu’au-dessous de la toiture. Ses parois de béton brut contrastent avec une cloison intermédiaire épaisse, sculpturale, d’un jaune tranchant, dont les découpes sont autant d’occasions de vues biaises. Elle sépare la rampe d’accès, devenue galerie pour les expositions temporaires, qui mène à l’espace du conte traité en creux, de la salle de lecture. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://murisserie.ath.cx/

Programme

Construction d’une bibliothèque intercommunale

Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
202 m² SHON
Coûts
474 333 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022