Bibliothèque municipale
Située dans un ancien quartier industriel, la bibliothèque du Chesnay, par ses lignes courbes, suit les tracés existants afin de s’intégrer au mieux dans son contexte.
Cet équipement culturel ne comprend pas seulement la bibliothèque mais aussi une salle de spectacle. L’accès se fait depuis un parvis qui suit la courbe du bâtiment, accompagnant ainsi le visiteur jusqu’à l’emmarchement de l’entrée. L’emmarchement, ainsi que le retrait de l’entrée sous une série de colonnes, offre une monumentalité à l’équipement. L’entrée se fait sur un patio central permettant de distinguer les deux entrées de chacun des espaces.
Le bâtiment se développe largement en rez-de-chaussée et par quelques émergences, au 1er étage. Sur rue, la façade de la bibliothèque est composée d’une alternance de panneaux pleins en bois et de panneaux vitrés, apportant de la lumière naturelle à l’intérieur tout en créant du lien vers l’extérieur.
Le rez-de-chaussée de la bibliothèque est dédié aux ouvrages imprimés, organisés selon plusieurs espaces. Tandis que l’étage est consacré au multimédia et aux salles de travail. La continuité du matériau de l’étage, de l’intérieur vers l’extérieur, offre un jeu d’emboîtements comme des volumes posés dans leurs réceptacles. Le lien entre ces volumes indépendants se fait par des passerelles en verre et métal.
De l’autre côté du patio central, on trouve la salle de spectacle. Cette salle est multifonctionnelle notamment grâce à son système de gradins mobiles qui peut se replier et laisser place à une salle “vide”. Les espaces annexes (vestiaires, stockage,…) se situent sur le pourtour de la salle de spectacle.
Bibliothèque municipale, salle multifonctionnelle, parc de stationnement
Bibliothèque municipale
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Bibliothèque municipale