Bibliothèque troisième lieu Le Transfo - Benet

Rue de la Combe, 85490 Benet

Un troisième lieu

La bibliothèque de Benet, comme troisième lieu, s’inscrit en élément phare du centre bourg. Elle offre aux habitants, aux associations et aux écoles un lieu d’animation en lien avec la culture. Le programme est dessiné en concertation : un salon, un bar, un auditorium, un café-cuisine associatif, une bibliothèque et un jardin.

Le projet s’inscrit dans un site à très fort dénivelé. Il fait face à Sainte Eulalie, église protégée. Un ancien cimetière y a été découvert, les sarcophages ayant été préservés malgré la construction de l’équipement amenant une complexité supplémentaire. Le site a accueilli auparavant des cuves de fuel entraînant de fortes pollutions.

Sur la rue principale, la maison ancienne préservée accueille le bar associatif et ancre le projet dans le tissu urbain. En retrait, l’extension ménage un nouvel espace public et épouse le coteau. Ne nécessitant pas d’ouverture, l’auditorium s’implante en fond de rez-de-chaussée et peut s’ouvrir sur le hall. La bibliothèque occupe l’étage.

La grande fluidité entre espaces extérieurs et intérieurs, donne envie aux usagers de pratiquer la bibliothèque, le bar associatif, le jardin… De nombreux éléments modulables favorisent des configurations adaptées au plus grand nombre d’usagers.

Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Dans le cadre de la revitalisation du centre bourg, réhabilitation et extension d’un bâtiment pour un usage de troisième lieu : une médiathèque, un auditorium, un café-cuisine associatif, articulés autour d’un salon, et un jardin.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

727 m2

Coûts

1266879 € HT

Crédit photos

Patrick Miara (pour utilisation Aperçus 85 et Observatoire)

Date de mise à jour

07/02/2020