Biocoop - Epône

6 Avenue de la Mauldre, 78680 Epône

Située à proximité de l’autoroute A13, dans une petite zone d’activités, la Biocoop d’Epône s’est installée dans un bâtiment tout en bois. Il est composé de deux volumes, l’un orienté nord/sud et l’autre perpendiculaire au premier, orienté est/ouest.

Ce bâtiment est le premier bâtiment BBC commercial d’Île-de-France. Il comprend au rez-de-chaussée : un supermarché bio, un restaurant bio ainsi qu’une librairie, et des bureaux à l’étage.

La toiture est en grande partie recouverte par des panneaux photovoltaïques (420 m2) qui permettent une production d’environ 60.000 kWh/an pour l’éclairage et le chauffage du bâtiment, le surplus étant revendu à EDF. Le reste de la toiture est végétalisé. Les eaux de pluie sont récupérées pour alimenter les sanitaires des bureaux et du restaurant. Une des toitures est incurvée, venant adoucir les lignes droites de l’ensemble. Les ouvertures au sud sont protégées par des pare-soleil en bois. Pour réduire la consommation d’énergie engendrée par le chauffage de l’eau du restaurant, le principe est de préchauffer l’eau par la récupération d’énergie sur les installations de production de froid du magasin. La gestion de l’air se fait de manière différente entre les bureaux et le restaurant d’une part, et le magasin d’autre part. Pour les bureaux et le restaurant, un système de ventilation double flux avec échangeur rotatif de 80% de rendement a été mis en place. Tandis que pour le magasin, la ventilation se fait de manière naturelle par un tirage thermique régulé et assisté. Les façades sont en ossature bois avec un isolant naturel (la fibre de bois).

Programme

Bâtiment commercial Biocoop comportant une surface de vente, un restaurant et des bureaux

Année de réalisation

Surface(s)

1700 m2 SHON

Coûts

2 850 000 € (HT)

Crédit photos

Cabinet WAZE et Associés © CAUE 78

Liens pages web

Date de mise à jour

24/10/2013