Boulangerie et logements à Lège-Cap-Ferret - Lège-Cap-Ferret

33950 Lège-Cap-Ferret

Cette boulangerie joue sur la réinterprétation de la cabane ostréicole traditionnelle et accueille deux logements à l’étage.

 

Le long de la route principale de la commune se trouve un ensemble de commerces composé de bâtiments à l’aspect varié, autant pour les gabarits que les matériaux. Une ancienne cabane en bois, trop dégradée pour être conservée, a laissé la place à cette boulangerie.

L’inspiration vient de l’architecture locale de la cabane tchanquée, cabane ostréicole sur pilotis recouverte d’un bardage bois. Elle est ici réinterprétée de façon contemporaine. Le rez-de-chaussée accueille la boulangerie, en transparence vitrée sur la rue.
De cette façon la préparation du pain s’expose, au milieu d’un mélange de verre, béton et inox. Tout s’organise selon un plateau de travail modulable où les machines sur roues permettent d’optimiser la surface disponible.

A l’étage et dans la partie en bardage bois brûlé on trouve deux logements. Ils bénéficient d’une lumière indirecte et de vues traversantes, grâce aux différentes terrasses et mezzanines, qui éclairent tout en préservant l’intimité.
Ces différents recoins et la chaleur du matériau bois utilisé pour l’intérieur sont encore un clin d’œil à la cabane ostréicole. Une signalétique discrète indique la fonction commerciale du bâtiment, sans dévoiler les parties plus privées de l’étage.

Programme

Boulangerie et deux logements

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

144 m2

Coûts

540.000 € HT

Crédit photos

© Maris Mezulis

Liens pages web

Date de mise à jour

16/12/2020