Boulodrome

Lieu-dit Les Petits Herbets, rue du Stade, 44780 Missillac

Réalisation sélectionnée à Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique.

Le boulodrome de Missillac reconfigure l’entrée d’une plaine sportive. L’enjeu est d’abriter une partie des terrains de pétanque pour permettre une pratique à toute heure, de tout temps. Une structure dynamique et élancée tourne le dos et se protège du terrain de football et des vents dominants, pour dégager en limite un chemin d’accès identifié vers les vestiaires. Cet auvent embrasse l’espace dédié à la pétanque. Il l’intimise sans le clore par des apports de lumières en façade et en toiture. Le projet favorise les situations que le bouliste affectionne : concentration, contemplation, débats et rencontres humaines.

La toiture est un ensemble de poutres en lamellé-collé de pin Douglas brut non traité, dont l’assemblage triangulaire permet stabilité et économie de matière. Elles s’appuient à l’est sur une façade bois porteuse et bardée, s’élancent à l’ouest en un porte-à-faux repris par des poteaux en fines croix à l’assise optimisée.

La toiture mono-pente est rythmée par des plaques d’Onduline opaques et translucides. Ces variations, superposées à celles de la structure, amènent une qualité chantante d’ombres et de lumières. Entre deux lancers, les boulistes s’assoient sur les renforts bois le long du mur translucide et méditent.

Approche environnementale : Respectant un budget très limité, l’implantation de l’auvent préserve et valorise le contexte existant, jusqu’à en faire des parties constituantes du projet. La haie de thuyas au nord et à l’est est utilisée comme protection naturelle contre les vents dominants. La rangée de bancs, conservés à l’ombre des arbres, constitue le seuil de l’abri, et dialogue avec terrains et structure. La grande économie de moyens du projet met en résonance les bois Douglas bruts et non traités de la charpente, la fonction d’abri nécessaire au jeu, et la lumière qui connecte le bouliste aux éléments. (Texte : Agence LAUS)

Financement : Commune de Missillac : 130 000 € HT

Bureaux d’études : ASCIA

Programme

Construction d’un espace extérieur couvert dédié à la pétanque

Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
635 m² couvert
Coûts
Travaux : 130 000 € HT
Crédit photos
LAUS Architectes urbanistes
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2022