Sélectionné dans le cadre d’APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2018 du CAUE de Loire-Atlantique.

L’architecture des locaux de production se confronte aujourd’hui rarement à un contexte urbain, et leur isolement géographique dans les zones d’activités ne favorise que rarement un minimum d’exigence formelle.

Mais ici, la maîtrise d’ouvrage a souhaité agrandir son entreprise sur place, à partir de locaux existants, hangars, préaux et maison regroupés autour d’une cour, au milieu d’un hameau situé à quelques kilomètres du centre de Carquefou. Le lieu fut une forge, puis un garage.

Les architectes ont eu à se poser une double question, celle d’une part de l’esthétique des extensions à réaliser, celle d’autre part de leur rapport à un contexte pavillonnaire dont l’échelle bâtie est très différente de celle des volumes nécessaires à l’entreprise.

La réponse a consisté à ajouter discrètement un nouveau local en fond de parcelle, et à affirmer la volumétrie générale d’un nouveau bâtiment sur rue, par la géométrie contrastée d’un bardage noir mat et de grands percements en polycarbonate translucide, tout en l’adaptant subtilement à son contexte : le décalage de la ligne de faîtage vers la voie permet de présenter une pente de toiture comparable à celle des maisons voisines, et de donner l’illusion d’un volume moins épais qu’il n’est réellement.

Le nouvel entrepôt affiche ainsi le gabarit d’une grosse maison, apparemment de deux niveaux plus combles, et son architecture sans affectation conserve la simplicité et l’évidence des constructions artisanales ou rurales.

Le soir, le volume sombre disparaît, et ses percements éclairés en font un surprenant signal lumineux, qui participe à l’animation d’un paysage péri-urbain banal, succession disparate d’anciennes maisons rurales modernisées et de pavillons plus récents. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

 

Bureaux d’étude : AREST (pour béton) études structure métallique intégrées chez STEELGO, constructeur métallique

 

Programme

Extension et réhabilitation d’un local artisanal en site occupé pour le stockage, l’enfûtage et la production artisanale de bière

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2016
Surface(s)
460 m²
Coûts
323 000 € HT
Crédit photos
Atelier MIMA
Distinctions / label
Sélectionné pour Aperçus 2017, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Contact
Atelier MIMA, Nayara SAMPAIO : 02 85 52 33 16 / communication@ateliermima.com
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022