La réponse architecturale développée ici croise deux problématiques majeures, qui sont l’écriture d’un angle urbain fort et la conservation partiel d’un site arboré au patrimoine végétal remarquable. L’ensemble cherche donc le dialogue entre ces éléments qui l’inscrivent dans son environnement.

L’opération OPALE est une opération immobilière de bureaux. Il se compose de deux volumes parallélépipédiques, allongés, non parallèles. Les bâtiments sont implantés en retrait et préservent ainsi une partie de la végétation présente sur le site. Le désaxement des bâtis permet d’insuffler une certaine dynamique au plan tout en l’ouvrant vers le Sud. Cet entre-deux crée un cœur d’îlot, mis en perspective depuis l’accès à la parcelle, et qui dessert les deux bâtiments. Les bâtiments sont accessibles depuis un parvis haut.
Le bâtiment A est en R+3. Des loggias, au fond largement vitré, permettent un cadrage de la vue depuis les pignons sud et nord. Elles marquent fortement l’identité du projet. Ces sont de véritables ouvertures vers l’environnement, proche et lointain. Simplicité, compacité qualifient la volumétrie de ce projet.

Les deux bâtiments siègent sur un socle en béton lasuré, formant parvis. Ces entrées sont marquées par des auvents en métal galvanisé, épaisses casquettes offrant signalisation et protection.
Les deux volumes, à l’écriture simple, se veulent du monolithe. Leurs enveloppes, compactes, s’habillent d’un bardage métallique prélaqué. De fins profils métalliques scindent, de manière horizontale, les volumes, mais n’en marquent pas les planchers. Les ouvertures se fondent dans ce calpinage. Le rythme des ouvertures, l’alternance des nuances, le glissement des panneaux de façade mettent en vibration les façades, et les rendent changeantes suivant les points de vue.

Approche environnementale : RT 2012

Bureau d’étude : Cetrac (Fluides-Structure) – Eiffage construction (économiste)

Programme

Construction de bureaux en plateaux libres

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
5 129 m² SU
Coûts
6 271 000 € HT
Crédit photos
Xavier BRUNET au sein de l’agence Jacques BOUCHETON Architectes
Réalisation mise à jour
août 2024
Array
(
    [lat] => 47.2246979
    [lng] => -1.6369629
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => 44800 Saint-Herblain, France Pays de la Loire
                    [default_label] => 44800 Saint-Herblain, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.224604
                    [lng] => -1.6371644
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66bb53f476bc4
                )

        )

    [address] => 44800 Saint-Herblain, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)