L’opération s’inscrit dans un grand projet d’urbanisme. L’enjeu du concours était de concevoir des bâtiments durables, transformables, écologiques, économiques, et avec des matériaux biosourcés afin de minimiser l’impact sur le site. Il a fallu s’orienter vers un système constructif rapide afin de respecter un délai de chantier très court. Nous avons imaginé une structure bois biosourcé simple, poteaux et poutres lamellées, comme un bâtiment « en kit », pour répondre à la modularité. Chaque élément bois est boulonnée, chaque pièce est fabriquée à l’avance et assemblée sur place pour plus de rapidité.

Nous avons conçu des petits modules en ossature métallique et bardage bois, qui viennent se poser sur notre structure pilotis. La majeure partie du bardage est constituée de bois huilé, une essence de pin différente, huilée au coeur, et donnant des couleurs dans la même gamme que celles prescrites dans le cahier des charges de l’écoquartier pour les essences de bois. Le panachage des clins posés à la verticale, offre un bardage plus original. La couleur de ce bois huilé à coeur ne s’altère pas avec le temps. Les coursives sont conçues comme des pontons avec des lames de bois rapprochées. Enfin, nous avons aménagé les parkings en rez-de-chaussée, sous les bâtiments, afin de répondre ainsi à la problématique de l’impact sur le site et en privilégiant la nature aux voitures pour améliorer le cadre de vie.

Texte Ateliers 6.24

 

 

 

 

 

 

NB Un seul bâtiment sur les trois prévus a été construit.

 

 

 

 

Notes techniques :

Objectif labellisation RT2012

Mur Ossature bois – Isolant laine de verre —

Toiture terrasse —

Plancher : Isolant Laine de roche —

Menuiserie spécifique type façade rideau —

Chauffage / ECS —

Panneaux rayonnant muraux ou plafonnier électrique —

Production d’eau chaude sanitaire par ballon électrique de 30 L —

Ventilation simple flux dite à pollution spécifique (sanitaires) autoréglables, avec bouches d’extraction autoréglables, et entrée d’air auto dans les menuiseries de l’openspace —

Locaux techniques en béton de terre

Programme

Construction d’un pôle tertiaire écologique et transformable. (matériaux biosourcés)

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
2400 m² SHON
Coûts
1 825 418 € HT (VRD inclus)
Crédit photos
Vincent Rustruel
Réalisation mise à jour
novembre 2022
debug, no arrray