« Cabane en Bois »
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Extension ».
CONTEXTE
Les clients souhaitaient agrandir leur maison pour accueillir une chambre, une salle de bain et un bureau. Cette maison se situe dans une zone urbaine résidentielle dense. L’accès à la parcelle se fait depuis une impasse. Le jardin se trouve à l’avant de la maison, et cette dernière est en fond de parcelle sans pour autant s’accoler à la limite de propriété.
De par l’organisation de l’existant sur le terrain, peu de choix d’implantations de l’extension s’offraient à l’architecte. L’extension s’accole donc au bâtiment existant dans la continuité de l’entrée de la maison. Cela a, par conséquent, été l’occasion pour l’architecte de requalifier cette entrée.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
L’extension se détache de la maison existante pour optimiser les apports lumineux dans cette construction neuve. Un couloir de verre à l’emplacement de l’entrée initiale relie les deux volumes et met en avant cette dernière.
Afin de s’insérer au mieux dans son environnement, l’extension est dans le prolongement de la maison existante, conservant un même gabarit.
Elle s’en démarque cependant par les matériaux employés. Le bois, le métal et le béton confèrent au volume un aspect industriel brut désiré par les propriétaires.
À l’arrière de l’extension, la toiture a été abaissée pour y intégrer la cabane de jardin en fond de parcelle. Ces derniers s’accolent à la limite de propriété, allant chercher une profondeur plus importante que la maison existante. La toiture de l’extension reprend les mêmes matériaux et une même forme que la toiture existante. Cela a ainsi permis de créer un ensemble cohérent.
L’intérieur de l’extension est très lumineux et s’ouvre sur le jardin. Une mezzanine accueille le bureau, valorisant un espace intérieur aéré. La terrasse qui accompagne l’extension est rehaussée par une structure métallique. Cet ensemble allégé s’intègre dans la continuité de la terrasse existante.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Au départ, les clients voulaient un projet sur pilotis. Pour faute de coût structurel, je leur ai proposé d’asseoir l’extension sur un soubassement, pour également reprendre le dessin de la maison existante, mais de donner une impression de surélévation en mettant la terrasse sur pilotis. De plus, cette dernière devient commune avec l’existante et, grâce au garde-corps, je crée un ensemble visuel. »,
Extrait de la description du projet sur le site internet de l’Atelier M au carré
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Extension d’une maison individuelle
« Cabane en Bois »
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires