« La Caborde », aire viti-culturelle
L’architecture du pôle oenotouristique entre en «résonance» avec le territoire dans lequel elle s’insère. Superposant ses lieux de dégustation, de projection et d’exposition, elle se dresse, se signale, et offre des vues rayonnantes sur le paysage pour qui emprunte les doubles escaliers qui s’enroulent derrière ses fines résilles boisées jusqu’à sa terrasse panoramique.
Etanche à l’air, hyper isolée, la construction proche du passif, puise son reliquat d’énergie dans un captage géothermique.
Associant dans sa structure, l’ossature bois, le métal et le béton, pour optimaliser son économie dans des circuits d’approvisionnement courts, elle témoigne du savoir-faire d’artisans locaux, et revendique une modernité rurale.
(Texte Agence Reichardt-Ferreux architectes)
Prix :
Palmarès CAUE / REGARDS Architecture et aménagement FRANCHE-COMTE 2015 :
Sélectionné pour le Vote du public en ligne, catégorie Equipement public à vocation culturelle, touristique et de loisirs
Palmarès régional de la construction bois ADIB Franche-Comté 2015 :
Mention Parti architectural
♦ Notice dans la publication du Palmarès CAUE / REGARDS FRANCHE-COMTE 2015, p. 50
♦ Vidéo sur les Playlists de la chaîne CAUE Jura :
2015 Regards CAUE Architecture et Aménagement JURA
2015 Regards CAUE Architecture et Aménagement FRANCHE-COMTE
Hall, caveau de dégustation, boutique, salle multimédia, salle d’exposition, terrasse panoramique
« La Caborde », aire viti-culturelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires