Campus d’enseignement et d’apprentissage aux métiers de l’industrie

2 rue Joséphine Baker, 93240 Stains

OBS-474

“Les mots du maître d’oeuvre”

L’industreet est un projet social qui inscrit ses ambitions dans la valorisation des métiers de l’industrie de demain. Dans un contexte où l’économie du pays s’oriente vers les marchés du service, Campus Total prend le contrepied en permettant à des jeunes exclus du monde du travail de créer leur propre valeur ajoutée. Proche de la Gare de tram et RER de Pierrefitte Stains ce projet appel une dynamique urbaine d’un développement d’un cœur de ville.

Campus Total est un lieu d’apprentissage, d’échange et de capabilisation. Le projet architectural proposé réinterprète de manière contemporaine la halle industrielle. Cette halle trouve sa richesse dans la mixité et cela dans tous les sens du terme.

Dans ses usagers, l’Industreet a vocation à accueillir des jeunes de tous horizons. Apprentis, intervenants professionnels et professeurs vont créer et inventer l’industrie de demain.

Dans sa programmation, cette halle accueille à la fois des ateliers destinés aux travaux en situation réelle, des salles de cours, des espaces partagés et des bureaux. Cette diversité appelle à une polyvalence de la part de l’édifice. Une mutabilité possible qui est gage de durabilité dans la vie future du bâtiment.

Dans sa structure, l’édifice réuni et assemble le bois, l’acier, le verre et le béton. Chaque matériau est pris pour ses qualités et mis en valeur. La structure plus que dans sa simple utilité mécanique, participe pleinement à l’atmosphère qu’il y règne. Autour d’elle, les ventilations, câbles et autres éléments techniques circulent et se laissent complétement lire. L’Industreet est pédagogique jusque dans son écriture. Ce dépouillement exprime la physiologie de l’édifice. Il permet alors aux étudiants de comprendre la façon dont ce lieu s’élève et respire.

Programme

Requalification d’une zone industrielle en une opération mixte comprenant notamment une école de l’industrie du futur « L’industreet » accueillant des locaux d’enseignement et des ateliers

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2020
Surface(s)
11 000 m²
Crédit photos
Camille Gharbi
Réalisation mise à jour
novembre 2022