Site emblématique des bords de la Loire, les anciennes usines Cannelle constituent un élément patrimonial singulier sur lequel devait être relevé le défit de la conversion d’un ensemble industriel en un programme hôtelier, culturel et artistique.
Constitué d’une belle demeure bourgeoise de style ligérien et d’un bâtiment de type industriel, le site a été revisité pour proposer un restaurant,un bistrot, un hôtel de 27 chambres, des ateliers et des salles d’exposition. Le formidable enjeu de ce projet a été de préserver le site et son histoire tout en rajoutant une touche contemporaine. Le choix architectural s’est ainsi articulé autour de trois axes : peu de démolition, peu de construction,préservation du site et de sa mémoire.
La performance énergétique du bâtiment s’appuie sur une réalisation conçue dans une approche bioclimatique minimisant les déperditions et maximisant les apports gratuits. La performance s’entend au niveau de l’efficacité des équipements techniques et dans l’utilisation des énergies renouvelables.

Programme

Conversion d’un ensemble industriel en un programme hôtelier, culturel et artistique.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Surface(s)
3400 m²
Coûts
4 757 300 € HT (+ 56 820 € HT d'aménagement)
Crédit photos
Pascal GUIRAUD
Contact
Marc WARNERY
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022