Canopée
Boulevard de la Prairie au Duc, 44000
Nantes
« Plusieurs défis étaient lancés par le maître d’ouvrage :
- Concevoir et construire pour le bien-être des habitants (recherche de surfaces supplémentaires, volume utile maximal, espaces collectifs, modularité et réversibilité…),
- Concevoir et construire avec le bois (mise au point d’une structure mixte bois-béton, maîtrise technique et économique du projet, objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux),
- Concevoir et construire avec le BIM (un projet « partagé » par tous, intégration des spécificités techniques, amélioration de la gestion future).
Les principes suivants ont ainsi été définis pour répondre aux différents attendus évoqués ci-avant :
- La structure générale du projet est organisée suivant une logique de flexibilité intérieure maximale (système poteau-dalle en béton sans retombées de poutres) et enveloppe extérieure légère et optimisée (mur manteau extérieur en ossature et bardage bois, allègement de l’ensemble, optimisation des besoins en refends sismiques verticaux intérieurs et optimisation des surfaces habitables au bénéfice des logements).
- L’organisation programmatique et architecturale du projet tire également partie des volumétries et orientations de la fiche de lot en proposant différentes typologies de logements, entre la partie socle en forme de H sur 6 niveaux et la partie émergente centrale sur 12 niveaux, ceinturée de balcons filants munis de « volets papillons ».
- Les logements sont tous équipés d’un espace supplémentaire (loggias, jardins d’hiver, terrasses, balcons) venant en complément de la surface habitable.
- Chaque hall communique avec le cœur d’îlot en offrant le maximum de transparence depuis l’espace public. Un espace en commun (la tisanerie) est installé en partie centrale et accessible par tous depuis le cœur d’îlot. »
(Texte : THE architectes)
Approche environnementale :
- Performance énergétique équivalente au niveau E3C2 et RT 2012 -20%
- Structure poteaux-dalle mise en œuvre avec des panneaux de remplissage en murs à ossature bois afin de permettre une mutabilité ultérieure du bâtiment et de réduire son empreinte carbone.
Programme
Conception-réalisation pour la construction de 120 logements dont 81 logements locatifs sociaux et 39 logements en accession aidée, ainsi que 3 locaux d’activités et un espace partagé
Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Autre(s) acteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
8 500 m² SDP
Coûts
13 000 000 € HT (valeur 2020)
Crédit photos
Juan CARDONA
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
février 2023
Envoyer la fiche de l'ouvrage
Canopée
Canopée
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires