Cantine scolaire Au Goût du Jour
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, mention « Refléter ».
CONTEXTE
Le restaurant scolaire de Saint-Aignan-sur-Roë a été conçu dans sa capacité à mutualiser les usages : accueil des enfants, salles des associations, club des séniors. Il est ainsi composé d’un réfectoire, d’une cuisine et de locaux servants.
En 2015, la création d’un nouveau complexe multisport en périphérie de la commune libère deux hectares non-bâtis en lieu et place du terrain de football existant : une aubaine pour habiter le cœur du bourg.
Ce site étiré d’Est en Ouest et orienté au Sud est une opportunité pour réfléchir à l’avenir de Saint-Aignan-sur-Roë et à sa transformation dans les 20 prochaines années. Il constitue en effet un lieu de convergence des cheminements entre la mare pédagogique, les écoles et les lotissements.
Ce projet se manifeste comme un équipement qui structure l’espace public.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
La géométrie étirée du bâtiment et la galerie couverte accompagnent le mail planté favorisant la promenade sur les sentiers du bourg. Le soulèvement de toiture au sud qualifie l’entrée de bourg. Au nord, un jeu de toiture s’opère accueillant les enfants. En partie haute, une série de volumes intérieurs est creusée dans les plafonds accompagnant une lumière diffuse du nord. Cette lumière révèle ainsi les habillages bois de peuplier qui apportent un confort acoustique, tactile et visuel. A l’intérieur, une vue sur le paysage est cadrée pour les enfants.
Les jeunes usagers sont sensibilisés aux enjeux des ressources et de l’alimentation par le caractère bioclimatique à énergie positive du bâtiment. Le choix du bois et de la paille renforce les filières développées en Mayenne. En contrepoint de l’approche low-tech, la toiture photovoltaïque alimentera la future mairie en énergie. De plus, la relation au paysage nourricier est renforcée par la plantation d’un verger. Les eaux de pluie sont également recueillies dans les citernes du potager pédagogique de l’école. La fenêtre de vérité donne à voir la paille aux enfants, clin d’œil qui évoque la sobriété et le fait de rendre accessible à tous ces modes constructifs.
Au final, ce bâtiment construit en structure bois et isolation paille est à énergie positive. Cela fait ainsi de lui le premier bâtiment public bois-paille BEPOS de Mayenne. Ce projet a également été publié dans le panorama « Les 100 bâtiments de l’année 2021 » réalisé par la revue AMC des mois de décembre et janvier 2022.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Pensée comme un démonstrateur, la cantine est le support d’une série d’actions pédagogiques menée avec la DREAL, FIBOIS, le CAUE 53 ou les Maisons de l’architecture. Elle montre l’intérêt de penser les milieux comme une ressource collective et adaptée. »
Extrait du dossier de candidature de l’agence Huitorel & Morais Architectes au prix Aperçus 2022
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Restaurant scolaire :
- réfectoire,
- cuisine
- locaux servants
Cantine scolaire Au Goût du Jour
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires