Capitainerie
Petite ville historique de Piriac-sur-Mer ouvre sur son port séculaire, qui connut une grande prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’essor de la villégiature balnéaire y a laissé des témoignages architecturaux de la fin du XIXe siècle, qui se mêlent aux maisons plus anciennes. Les bateaux de pêche ont progressivement disparu du bassin du port, devenu un des principaux sites de plaisance de Loire-Atlantique, avec aujourd’hui 820 places sur pontons.
Une villa balnéaire fin-de-siècle, transformée en capitainerie, attendait de retrouver un peu d’éclat. Cernée par quelques extensions maladroites, la belle demeure avait perdu de sa superbe.
« Le principal objectif était de développer des espaces généreux et confortables tout en révélant la richesse du site et du bâtiment existant.
Le projet de restructuration a donc prévu la démolition des extensions disgracieuses du rez-de-port, pour créer, en lieu et place, un « socle habité ». Cela impliquait la réorganisation complète du bâtiment. En plus d’abriter toutes les fonctions nécessaires à la capitainerie (vestiaires, sanitaires, ateliers, locaux de stockage), la toiture du socle est utilisée pour la mise en place d’escaliers extérieurs organisant un parcours vers la terrasse haute accessible au public.
L’aménagement de cette toiture est voulu comme un espace public en soi : toute sa surface est recouverte d’un dallage minéral en pavés de granit gris clair, jouant avec les autres teintes brutes et claires employées au sein du projet : béton teinté blanc, menuiseries aluminium.
Il restait alors à réaménager et rénover l’existant : réfection des sols, remise en peinture, restauration et mise en valeur du mur de refend maçonné, fabrication d’un nouvel escalier et du mobilier sur mesure. »
(Texte : THE architectes)
Réhabilitation, extension et restructuration d’une capitainerie : espaces d’accueil du public, bureaux et espace de réunion pour le personnel portuaire, vestiaires et sanitaires pour les plaisanciers, locaux de stockage technique. Aménagement paysager des espaces extérieurs
Capitainerie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires