Capitainerie et Base d’exploitation Crown Blue Line

Port Saint-Didier, 58190 Tannay

Réanimer l’activité fluviale à travers l’architecture contemporaine

Situé sur le Canal du Nivernais, au port de Tannay et plus précisément au lieu-dit La Gare, le projet de la capitainerie et base d’exploitation Crown Blue Line s’inscrit dans un environnement fortement lié à l’eau. Autrefois utilisé pour le transport du bois depuis le Morvan jusqu’à Paris, le canal reste aujourd’hui très fréquenté par les transports fluviaux.

Le tourisme et la fréquentation de celui-ci amènent alors à réfléchir sur un programme comprenant un accueil, des bureaux, des sanitaires, des ateliers d’entretien pour les bateaux sur une surface totale de 322 m2. Le parti pris de ce projet est de jouer sur l’effet de conteneurs empilés, autrefois marqueurs du paysage du port lorsqu’il était en activité. « Tel un jeu de cubes, les conteneurs de format standard sont empilés au bord du quai, prêts à être embarqués. »

Le matériau utilisé pour la réalisation des architectures n’est pas sans rappeler l’histoire du lieu ; le bois est travaillé de diverses manières, tout comme le métal et le textile qui composent les ateliers de la base logistique et la capitainerie.
Ces choix permettent de souligner ce paysage d’eau en rappelant son histoire de manière contemporaine.

Ce projet a reçu en 1998 le prix d’honneur « Waterfront Center », distinction internationale et le Prix Architecture du Grand Est 2005.

(CAUE de la Nièvre)

Programme

Accueil, bureau, locaux sanitaires publics, atelier d’entretien de la base de location Crown Blue Line

Année de réalisation
1997
Surface(s)
322 m²
Coûts
482 465 € (TTC)
Crédit photos
CAUE de la Nièvre
Réalisation mise à jour
novembre 2022