Capitainerie et port à bâteaux. - Bazolles

Etang de Baye, 58110 Bazolles

Dans un site dégradé au bord d’un étang, il s’agissait de construire avec un faible budget un édifice à l’échelle d’une grange agricole d’élevage. La double fonction de ce dernier -capitainerie et hangar à bateaux- à justifié son architecture à la fois industrielle et évocatrice du monde des loisirs.

« Dans un site dégradé au bord d’un étang, il s’agissait de construire avec un faible budget, un édifice à l’échelle d’une grange agricole d’élevage. La double fonction de ce dernier -capitainerie et hangar à bateaux- à justifié son architecture à la fois industrielle et évocatrice du monde des loisirs. »

« Le bois trouve naturellement sa place dans un contexte d’eau, de digue, de prairie à proximité d’alignements de très hauts arbres bordant la tranchée du canal. Son choix a aussi été guidé par sa souplesse structurelle, son image de matériau « indigène » et la façon dont on peut soit figer sa teinte avec un vernis, soit, au contraire, le laisser vieillir tranquillement, une manière de contribuer à l’enracinement du bâtiment dans le site ».

(ABW Warnant)

Balade d’architecture contemporaine dans la Nièvre : Du Bazois aux Vaux d’Yonne

Programme

Hangar à bâteau et capitainerie

Année de réalisation

Surface(s)

551 m2 (SHON)

Coûts

320 000 € (HT) compris passerelle, abords, parking et VRD.

Crédit photos

ABW Warnant

Date de mise à jour

01/12/2016