Le Carré Saint-Jean regroupe deux résidences indépendantes. La composition rigoureuse et sobre des façades est enrichie de miroirs animant les surfaces de jeux de lumière et de reflets, derrière une façade brique conservée.

La ville aux 1000 cheminées – Le traitement architectural des deux bâtiments – une Résidence Étudiante et une Résidence de Jeunes Travailleurs – s’appuie sur un volume qui forme une façade-signal sur la rue : une colonne en miroir s’élevant au centre du bâtiment le plus bas.

La façade de la résidence étudiante est couverte d’inox poli miroir. Sa composition instaure un dialogue avec les bâtiments voisins et travaille à l’insertion du bâti dans son environnement.

La façade de la résidence des jeunes travailleurs, en R+1, est abritée par le mur et la façade de la maison réhabilités. Seul le corps du bâtiment à la pointe dépasse en forme de cheminée, traitée en inox poli miroir, symbole de l’histoire industrielle et un point de repère dans le quartier. Les façades anciennes conservées constituent une clôture sur la rue Saint Jean.

© Saison Menu & Associés

Programme

Construction de 229 logements BBC pour étudiants et jeunes actifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 5874 m²; SHAB bât A : 3 003 m² SHAB bât B : 1 805 m² SHAB : 4 808 m²

Coûts

6,9 M € HT

Crédit photos

Maxime Delvaux, Clement Bisiaux

Date de mise à jour

06/04/2021