Carrelet en bord de Garonne - Cadaujac

33140 Cadaujac

Découvrez une réinterprétation réussie d’un carrelet, cet emblème du patrimoine culturel et architectural girondin.

Ce projet se situe les pieds dans la Garonne et reprend le principe si caractéristique en Gironde du carrelet. Cette petite cabane de pêcheurs s’illustre par une plateforme reposant sur des pieux enfoncés dans la vase ou scellés dans les rochers.

L’enjeu était de reprendre les principes caractéristiques d’une construction bois sur pilotis. Les architectes ont décidé de conserver le schéma structurel classique. Néanmoins, une certaine liberté est visible par le calepinage qui s’exprime à travers le bardage vertical à claire-voie en façade.

Les propriétaires souhaitaient incorporer une pièce à vivre (comprenant cuisine et salon) ainsi qu’une chambre et un sanitaire. Cependant, une contrainte de surface habitable au sol a amené les architectes à penser le projet en duplex avec une mezzanine comprenant les espaces de nuit. Cela permet aussi d’offrir une double-hauteur au salon. La toiture monopente est orientée vers le fleuve, comme la pergola qui abrite l’espace de terrasse et propose alors des cadrages sur le panorama naturel unique.

La réglementation :

Deux autorisations sont requises pour ce type de construction  : la première pour l’occupation du domaine public maritime (délivrée par la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) – Service maritime) ou fluvial (délivrée par le Directeur du Port Autonome de Bordeaux) est renouvelable tous les 3 ans. La deuxième autorisation concerne la construction en elle-même. En effet, celle-ci doit avoir une surface habitable maximale de 20 mètres carrés et être entièrement construite en bois selon les Voies Navigables de France (VNF). Une fois toutes ces conditions appliquées, le permis de construire peut être délivré.

L’obligation d’utiliser du bois comme matériau a permis d’intégrer davantage le projet dans le paysage environnant, à l’image des carrelets traditionnels.

Programme

Carrelet en bord de Garonne

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

20m2 habitables + 20m2 de terrasses

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

©Aline Dautresme

Date de mise à jour

16/07/2021