Carrières de Bibemus
Cette réhabilitation des carrières de Bibémus allie préservation du patrimoine naturel et valorisation, offrant aux visiteurs une expérience immersive au cœur de l’histoire industrielle et culturelle du site.
Contexte
Les carrières de Bibémus s’étendent sur 7 hectares à l’ouest de la commune d’Aix-en-Provence. Leur histoire remonte à l’Antiquité, où elles étaient exploitées pour leur roche calcaire ocre. Cette exploitation a cessé vers la fin du XIXe siècle, époque au cours de laquelle Paul Cézanne les a immortalisées au travers de ses peintures. Actuellement, le site est ouvert au public uniquement sur réservation et accompagné d’un guide. La commune s’occupe de l’entretien du site.
La demande de réhabilitation et la mise en valeur du site de la carrière émanent de la ville d’Aix-en-Provence à l’occasion du centenaire de la disparition du peintre Paul Cézanne, en 2006. Elle consiste en l’aménagement d’un cheminement desservant des plateformes qui mettent en scène des lieux où Cézanne aurait posé son chevalet pour peindre la carrière.
Conception paysagère
L’intervention paysagère générale se veut épurée et discrète pour se fondre dans l’espace naturel. Les barrières et les rambardes sécurisant le parcours sont en acier corten, minimisant l’impact visuel sur l’environnement. Les limites de la parcelle sont matérialisées par des ganivelles ou des murs en pierre sèche. La signalétique est limitée à des reproductions de peintures de Cézanne sur des plaques de grès émaillé, incrustées sur les plateformes ou des roches.
Le chemin, en boucle, alterne sentiers en stabilisé, plateformes et escaliers en bois sur pilotis pour franchir les zones accidentées. Ces derniers sont conçus de manière réversible, facilitant le remplacement des lattes en cas de détérioration ou de modification du trajet. Les plateformes installées le long du chemin intègrent des miniatures de tableaux reprenant le point de vue de l’artiste.
À mi-parcours, un bastidon aux abords jardinés rappelle l’époque où le contremaître de la carrière habitait les lieux avant de devenir l’atelier de Cézanne. Enfin, un belvédère offre une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et la vallée environnante.
Le parking s’inscrit dans la continuité du projet, par le choix des essences végétales, naturellement présentes dans la carrière. Conçu de manière perméable, il laisse les eaux de pluies s’infiltrer dans le sol.
- Réhabilitation et mise en valeur du site
- Sentiers et plateformes en bois
- Belvédère
- Signalétique
Carrières de Bibemus
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires