Le CAUE en vitrine sur la ville
Inspiré du territoire d’action du CAUE, la Gironde, le bâtiment rappelle subtilement les constructions locales traditionnelles, comme les chais, les séchoirs à tabac, ou encore les entrepôts viticoles. Cet ancrage s’exprime par son socle maçonné surmonté d’une structure en bois, l’utilisation de pin des Landes, mais surtout, allusion plus directe, le portail en inox perforé du nom des 538 communes du département. Cet ancrage est aussi physique, puisque le bâtiment s’installe dans un ancien garage désaffecté en cœur de ville, à l’alignement de la rue.
Le passant peut percevoir depuis la rue l’espace central du lieu, une serre autour de laquelle le projet se développe, et qui met en valeur les traces de l’histoire du bâtiment. En effet la rampe en béton de l’ancien garage a été conservée et recouverte de grandes marches, bordées d’une végétation abondante, qui grandit encouragée par le climat tempéré de cet espace dont la toiture est entièrement vitrée. On perçoit également l’ancienne charpente métallique, dont certaines demi-fermes ont été conservées.
Cette sorte de cour-jardin constitue le cœur du bâtiment, un espace de rencontres, qui s’ouvre largement sur un espace d’accueil, une grande salle de réunion et un centre de ressources.
Et ce projet a été conçu pour l’accueil du public, permettant des usages pluriels. Le porche couvert de l’entrée, véritable transition avec la ville, ouvre sur la serre et se prolonge par un accueil largement vitré.
La rampe végétalisée de la serre permet d’accéder directement aux deux étages de bureaux par un cheminement de passerelles. Les bureaux s’ouvrent s’ouvrent tous sur des espaces extérieurs, sur la serre ou sur le patio à ciel ouvert au fond du bâtiment. Ils bénéficient également d’un accès sur des espaces collectifs, offrant un équilibre entre espaces individuels de travail et espaces partagés.
Le plancher de l’étage en pignon sur la rue a été conservé, la transition avec la structure neuve en ossature bois s’effectue alors par un système de demi-niveaux à l’arrière qui permet un lien fluide entre les différents pôles de travail.
Le projet a été conçu selon une démarche environnementale raisonnée, s’appuyant sur des principes simples. Ainsi une ventilation naturelle s’effectue par des ouvertures sur la serre et un ventilateur (destratificateur d’air) qui permet un brassage de l’air, les apports solaires sont maitrisés par l’installation de stores extérieurs sur le toit vitré et les eaux pluviales sont récupérées pour l’arrosage des plantes et l’alimentation des toilettes.
Pour suivre ces dispositifs environnementaux l’AMO (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage) Environnement “Less is More” est intervenu dès la conception du projet et accompagne l’équipe du CAUE pendant un an après l’installation dans les locaux pour apprendre à gérer au mieux la consommation énergétique. Un accompagnement précieux !
Réhabilitation d’un ancien garage automobile en espace de bureaux
Le CAUE en vitrine sur la ville
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Le CAUE en vitrine sur la ville