Espaces publics du centre ancien et entrée de village
Le réaménagement de ce centre ancien illustre la capacité d’une commune à conjuguer préservation du patrimoine et modernisation de ses espaces publics, en favorisant la cohabitation entre piétons et véhicules et en préservant l’identité rurale.
Contexte
«La commune souhaitait requalifier les entrées et le centre du village en conservant le caractère rural et villageois.
L’objectif était de réduire les vitesses, sécuriser les déplacements piétonniers et cyclistes, organiser le stationnement et mieux partager le centre village dont l’espace était fortement occupé par les voitures. Une réflexion globale à l’échelle de la commune a été réalisée en 2008 sur l’espace public embrassant toutes les thématiques : circulation, stationnement, dynamique commerciale, accessibilité, qualité du cadre de vie. Un schéma directeur a été réalisé, et a servi de guide au réaménagement de l’ensemble des entrées et des espaces publics de la commune.
En parallèle, une palette de matériaux et de mobilier a été mise au point. Elle définit les bordures, caniveaux, pavages, dallages, maçonnerie en pierre massive et joints beurrés, potelets, bornes, éclairage … ainsi que les arbres plantés le long des voies et au sein des espaces publics.
Conception paysagère
Le chantier s’est déroulé en 3 phases de 2011 à 2018.
Des stationnements périphériques ont été aménagés dans un premier temps. Ceux-ci ont permis d’enlever les voitures du centre village et de libérer des espaces pour le piéton :
- Une esplanade devant l’école et un vaste champ de foire
- Une place en long autour de la fontaine restaurée et remise en eau
- Un parvis devant la mairie
- De larges trottoirs débarrassés du stationnement et du mobilier superflu
Des arbres d’ombrage ont été plantés dans les rues et sur les places. Les gabarits hétérogènes ont amené à des solutions novatrices : trottoirs franchissables pour les voies étroites, bordures basses et arasées permettant un accès PMR généralisé et un partage de la voie entre piétons et véhicules, stationnement saisonnier avec déplacement des potelets, champ de foire ouvert ponctuellement au stationnement.»
(Texte de Martel et Michel)
- Schéma directeur des espaces publics
- Requalification d’espaces publics en cœur de village
Espaces publics du centre ancien et entrée de village
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires