Centre aquatique - Beaugency

21, rue Porte Tavers, 45190 Beaugency

Qualité architecturale

Le hall d’accueil et la billetterie ont été restructurés et déplacés dans l’angle nord du bâtiment ; cet aménagement rend l’accès plus convivial et facilite l’accès des usagers depuis le parc Thérel.

Qualité(s) d’usage

Une réflexion spécifique a été menée sur les aménagements nouveaux nécessaires. Ainsi conformément aux souhaits exprimés par les usagers, le projet propose des équipements ludiques ; bassin avec pataugeoire, espace équipés de jets d’eau, banquettes à bulles et zone de circuit d’eau à courant.

Dimension environnementale

Construit en 1977, le stade nautique nécessitait une mise en conformité avec la réglementation, en particulier sur le volet énergétique, ce qui imposait des travaux importants. Le projet a fait l’objet de techniques innovantes en matière d’énergies renouvelables. Le bois (avec un appoint si nécessaire en gaz) sert de combustible pour le chauffage de l’eau des bassins ainsi que de l’ensemble des locaux et pour la déshumidification de l’air.

Intérêt(s) spécifique(s)

En restant à l’emplacement de l’ancienne piscine, ce projet évite la délocalisation d’un équipement du cœur de ville vers sa périphérie.

Programme

Réhabilitation du centre aquatique Balgentien.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

non communiqué

Coûts

5 200 000 euros (TTC)

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

23/01/2019