Centre culturel Clément David - Roquevaire

19 avenue des Alliés, 13360 Roquevaire

Le centre culturel Clément David s’implante dans le centre ancien de Roquevaire, entre le fleuve de l’Huveaune et l’église romane Saint-Vincent. L’accès principal se fait sur le Boulevard Piot, axe structurant reliant le centre aux quartiers résidentiels. L’équipement s’organise autour d’une cour « qui lui confère une dimension conviviale et identifie clairement le bâtiment comme le pôle culturel de la ville. » L’édifice culturel se ferme au nord par des gradins pouvant accueillir des représentations en plein air. L’échelle du bâtiment dans le village et la présence de gradins propices à accueillir différentes animations, en font une véritable centralité.

« Enveloppant la structure de béton, les façades sont entièrement habillées de briques ocres, dont la couleur évoque celle de l’église Saint-Vincent. » (C.S)  « Les briques sont fabriquées avec le ciment naturel de Valdonne, lui-même produit à partir d’un calcaire fortement argileux. À lui seul, ce matériau assure l’ancrage du bâtiment sur le territoire ». « Deux volumes sont bâtis, à l’est et à l’ouest du dispositif à ciel ouvert, pour assimiler le programme culturel clos. Le premier accueille les activités de taille réduite sur deux niveaux tandis que le second, sur trois niveaux, offre un volume plus spacieux. »

« Les façades arborent d’élégantes arcatures. Côté ouest, celles-ci sont suffisamment éloignées de la façade intérieure pour faire office de brise-soleil et offrir de larges balcons couverts. Système qui, soit dit en passant, permet aussi de générer une ventilation naturelle. » (C.S) Derrière ces arcades, des coursives extérieures permettent la distribution de l’ensemble des salles. Elles permettent également une covisibilité entre les usagers des deux corps de bâtiments principaux, et leur donne à voir l’espace libre central, les gradins et des vues sur les collines environnantes.

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de l’atelier Huit et Demi et de Christian Simenc, dans l’article #739 de « l’œil en mouvement » en Décembre 2020: « L’architecture du mois »).

Programme

Centre culturel (comprenant une médiathèque municipale, une école de musique, une ALSH, des salles de loisirs, de danse, et de théâtre.)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 664 m2

Coûts

4 000 000 euros HT

Crédit photos

©Huit et Demi

Date de mise à jour

31/08/2021