Deux salles de réunion séparées par une cloison mobile, bureaux et locaux associatifs.
Qualité architecturale
Les différentes fonctions du bâtiment sont abritées dans deux volumes orthogonaux implantés en L. Les toitures reprennent les pentes à 45 ° des constructions traditionnelles tandis que les façades sont traitées de manière résolument contemporaine. Répondant aux usages d’aujourd’hui, elles se composent de grandes baies vitrées et d’ouvertures horizontales qui apportent lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Qualité d’usage
Les salles de réunion sont directement accessibles depuis l’espace public. Elles peuvent être réunies ou séparées par une cloison mobile, en fonction des capacités d’accueil souhaitées. Les bureaux et les locaux associatifs sont implantés à l’arrière.
Qualité d’insertion
La réalisation a été entreprise dans le cadre de la restructuration urbaine du cœur de bourg. Le nouvel équipement est situé à la limite du centre ancien et s’ouvre sur les nouveaux quartiers de cette commune de 3000 habitants. Il est attenant aux locaux de l’ancienne école. Il en reprend les volumétries sans pour autant en constituer un pastiche. Le projet tire parti de l’existence de quatre tilleuls autour desquels est aménagée une placette. Le traitement des espaces extérieurs est simple et marque bien l’esprit rural de la réalisation. Les sols sont en béton désactivé, les parterres végétaux en pelouse et les clôtures en acier galvanisé.
Système constructif
Murs porteurs en maçonnerie, charpente bois.
Dimension environnementale
Le centre culturel s’inscrit dans le cadre traditionnel de Chaingy, sans ostentation mais en exprimant une certaine modernité au travers de la composition de ses façades et des matériaux employés. De grandes baies vitrées et de longues ouvertures horizontales apportent lumière naturelle et ventilation à l’intérieur des locaux. La protection solaire est assurée par des brise-soleil en bois. Un soin particulier a été apporté à l’acoustique des locaux.
Deux salles de réunion séparées par une cloison mobile, bureaux et locaux associatifs.
744 m2 (SHON)
722 000 euros (TTC)
CAUE du Loiret
03/04/2020