Centre de formation agricole

15 rue Ognes, 60440 Nanteuil-le-Haudouin

Ce bâtiment est un lieu d’accueil pour des stagiaires en formation agricole. Il se compose d’un secrétariat, d’un bureau de direction et d’espaces de travail pour les enseignants. Le centre de formation s’inscrit dans un environnement pavillonnaire rural. Il est relié au centre d’hébergement existant par un passage couvert. Les deux fonctions – accueil et travail – sont matérialisées par deux volumes différents. La première entité, plus basse, est le lieu d’accueil des stagiaires. Elle comporte une mezzanine qui permet la desserte des lieux de travail du premier étage.
Le second volume, plus long et plus haut, est l’espace de travail des stagiaires réparti sur deux niveaux. Les élévations sont réalisées en parpaings de béton brut. La toiture est en zinc. Cette rusticité extérieure du bâtiment se retrouve à l’intérieur dans la rugosité des matériaux choisis : parpaings pour les pignons, cloisons revêtues de bois. Le bâtiment, lumineux et sobre, fait ainsi écho à l’architecture rustique de la plaine picarde.
 Ce projet a été nominé au prix d’architecture 1994 du Moniteur. Info visites : Le bâtiment est visible depuis l’espace public

Programme

Intérêt du projet : Economie des matériaux et économie de mise en oeuvre.

Utilisation de matériaux bruts (zinc, bois, blocs de béton).
Sobriété des élévations intérieures et extérieures.

Gabarit respectant la typologie picarde.

Concepteur(s)
Année de réalisation
1994
Surface(s)
230 m² SHON
Coûts
1400000 F HT
Crédit photos
Atelier 15