Ce centre de loisirs d’une capacité d’accueil de 50 enfants de 3 à 12 ans est implanté en centre bourg. Il comprend 2 salles d’activités dont une divisible, une salle de repos, un espace contes, des bureaux, des locaux de rangement et des espaces de propreté.

L’identité forte de la région, ainsi que le caractère pavillonnaire du site aspirent à réfléchir aux codes architecturaux des maisons typiques vendéennes. Dans une enveloppe de travaux modeste, l’agence a pris le parti de travailler avec des matériaux régionaux à la mise en œuvre courante, notamment la couverture en tuiles.

Le travail de détail sur les menuiseries, la couverture et les têtes de pignons apparentes, permettent d’apporter le caractère contemporain à ce projet. Sans chahut, le centre de loisirs se pose sur ce lotissement, et impose sa propre identité d’équipement public, notamment avec l’utilisation de matériaux tels qu’un bardage perforé blanc, illuminant le hall d’entrée en hiver.

Les fonctions s’organisent en trois maisonnées : une centrale comprenant le hall d’accueil et les parties techniques, deux latérales avec les salles d’activités largement ouvertes sur l’arrière. Perpendiculaire, un unique couloir distribue tous les espaces.

 

Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Construction d’un centre de loisirs d’une capacité de 50 enfants.

Année de réalisation
2017
Surface(s)
444 m2 de surface utile et 244 m2 extérieurs
Coûts
Bâtiment : 744 290 € HT ; Aménagement :9 210 € HT
Crédit photos
François Dantart
Liens page web
Réalisation mise à jour
janvier 2023