Centre de loisirs « Les petites canailles »
Le plan de l’édifice est très réussi : deux bâtiments tout en longueur suivent les côtés du triangle formé par la parcelle. Pour joindre ces deux grandes ailes, deux galeries couvertes et vitrées traversent l’espace. Cette géométrie crée d’abord une cour fermée et deux jardins ouverts vers les espaces naturels du terrain, et permet ensuite d’orienter un grand linéaire de façade vers l’ensoleillement.
Pour les façades des espaces majeurs d’activité et de circulation, on privilégie le soleil, grâce à des façades largement vitrées, tandis que les autres fonctions se situent contre les parois moins bien orientées. L’entrée est surmontée d’un auvent aérien, et ses portes de métal vert d’eau tranchent avec le ton sourd de la pierre des murs. Au centre de l’édifice, les façades ont des traitements contrastés : d’un côté, l’une d’elle, largement vitrée, fait baigner les circulations de l’édifice dans la lumière. L’autre est un long mur épais animé comme la façade d’entrée par des baies en relief. La dernière élévation est la plus sophistiquée. Largement ouverte, elle bénéficie, pour éviter les trop fortes chaleurs, d’un portique reposant sur de minces poteaux.
Le confort lumineux est exalté par le décor des intérieurs. Les plafonds revêtent des lattes de bois non jointives sur fond noir, et fournissent une bonne acoustique des lieux. Dans les pièces plus grandes, cette logique esthétique et fonctionnelle se manifeste aussi dans le traitement des parois. Les fenêtres font varier leurs motifs, notamment au moyen de lattes verticales pour ombrager les lieux.
L’unité de la conception est une des grandes qualités de l’édifice. Le choix et l’emploi des couleurs jouent un rôle important dans cet équilibre. Les extérieurs se recouvrent de tons pâles et lumineux, dominés par le vert et le jaune. A l’intérieur, cette plénitude colorée se poursuit : sous des plafonds aux tons rompus foncé et clairs, l’évanescence dominante du bleu des sols et du vert pâle des parois enjouent la luminosité des espaces.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/centre-de-loisirs-les-petites-canailles.html
Construction d’un centre de loisirs à Thyez.
Centre de loisirs « Les petites canailles »
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires