Centre de loisirs sans hébergement
Conçu pour un groupe d’environ 300 enfants, le centre est organisé en plusieurs entités complémentaires qui assurent une grande flexibilité d’usage en fonction de l’importance et de la nature des effectifs qui varient sans cesse. En effet, selon les périodes, le CLSH connaît une affluence irrégulière, ce qui nécessite la fermeture de plusieurs modules lorsque le public est peu important.
L’écriture architecturale du centre propose une succession de quatre modules identiques en bois, qui forment une ligne sobre et discrète dans le paysage. Entre ces modules, des terrasses protégées du vent s’offrent comme extensions naturelles des espaces d’activité. Depuis l’entrée, couverte par un préau transparent, on accède à une circulation généreuse distribuant chacun des espaces. Ce lieu est un accès aux locaux communs rassemblant tous les espaces administratifs et deux grandes salles. La grande salle qui est généralement dédiée aux activités sportives peut se transformer en salle de spectacle, en casino ou encore en château hanté.
Profitant de sa situation au point le plus haut du terrain, le bâtiment permet de dégager des vues cadrées sur le paysage du plateau d’Orange.
Seul un bâtiment de l’ancienne colonie, développant une longue façade vitrée et situé en contrebas du centre, a été conservé, et transformé en restaurant du CLSH.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/centre-de-loisirs-sans-hebergement.html
Création d’un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) à l’emplacement d’une ancienne colonie de vacances de l’aérospatiale.
Centre de loisirs sans hébergement
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Centre de loisirs sans hébergement