Centre de loisirs sans hébergement à Saint-Sixt. - Saint-Sixt

70, Route de Montisel, 74800 Saint-Sixt

Conçu pour un groupe d’environ 300 enfants, le centre est organisé en plusieurs entités complémentaires qui assurent une grande flexibilité d’usage en fonction de l’importance et de la nature des effectifs qui varient sans cesse. En effet, selon les périodes, le CLSH connaît une affluence irrégulière, ce qui nécessite la fermeture de plusieurs modules lorsque le public est peu important.

L’écriture architecturale du centre propose une succession de quatre modules identiques en bois, qui forment une ligne sobre et discrète dans le paysage. Entre ces modules, des terrasses protégées du vent s’offrent comme extensions naturelles des espaces d’activité. Depuis l’entrée, couverte par un préau transparent, on accède à une circulation généreuse distribuant chacun des espaces. Ce lieu est un accès aux locaux communs rassemblant tous les espaces administratifs et deux grandes salles. La grande salle qui est généralement dédiée aux activités sportives peut se transformer en salle de spectacle, en casino ou encore en château hanté.

Profitant de sa situation au point le plus haut du terrain, le bâtiment permet de dégager des vues cadrées sur le paysage du plateau d’Orange.

Seul un bâtiment de l’ancienne colonie, développant une longue façade vitrée et situé en contrebas du centre, a été conservé, et transformé en restaurant du CLSH.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/centre-de-loisirs-sans-hebergement.html

Programme

Création d’un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) à l’emplacement d’une ancienne colonie de vacances de l’aérospatiale.

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 472 m2. SHON : 1 564 m2. SHOB : 1 764 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 825 630 € HT. Montant de l'opération : 2 152 510 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

24/09/2012